CONFÉRENCE DU 30 JUIN 2019

THÈME:  LA FAMILLE ET LA CROISSANCE SPIRITUELLE

TITRE : LE RÔLE DU COUPLE DANS LA CROISSANCE SPIRITUELLE DE LA FAMILLE. 

CONFÉRENCIER : Évangéliste  Arnold DZAH

TEXTE : ÉPHÉSIENS 5:22-24

Éphésiens 5:22-24 Louis Segond (LSG) « 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »

Notre but nous permet de distinguer entre ce que chacun du couple veut dans le foyer et ce que chacun peut faire dans le foyer. Ainsi nous sommes entrain de voir ce que chacun peut faire dans le foyer. le but de ce sujet est d’aider le couple à jouer correctement leur rôle pour s’assurer de la croissance spirituelle dans la famille dans l’église.

 

  1. Le couple – A) L’ÉPOUSES

 1. A. a)Éphésiens 5:22-24 Louis Segond (LSG) »22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »

B.La soumission des femmes à leurs maris est un commandement de Dieu le Créateur. Il ne s’agit pas de l’esclavage, ce n’est pas dégradante, il ne s’agit pas de minimiser ou rendre au second rend le sexe féminin. Non, la femme est une aide pour l’homme. 

Genèse 2:18 Louis Segond (LSG) « 18 L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »

La femme est l’assistance à l’homme qui ne peut pas vivre sans la femme. De toute façon la soumission n’est pas facultatif. Ce n’est pas à discuter. C’est un commandement à observer par chaque femme.

La question qui peut nous guider est, est-ce que l’Église peut refuser de se soumettre au chef de l’Église qui Christ? Non!

Est-ce que l’Église peut discuter comment se soumettre à son chef, Christ? ! Non, l’Église doit obéir simplement. le chef qui a prescrit ce qu’elle doit faire pour Lui plaire.

C. Les femmes sont donc dans l’obligation de se soumettre à leurs maris. Si tu es une femme qui ne se soumet pas à ton mari, sache que tu es entrain de désobéir à ton Créateur.

Colossiens 3:18 Louis Segond (LSG) »18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. »

La soumission veut dire simplement obéissance, l’acceptation d’une autorité.Comment la femme peut réussir à se soumettre à son mari pour permettre à la croissance spirituelle ? 

En premier lieu, elle doit se dépouille d’elle-même;Se dépouiller c’est de ne pas considérer:

  1. son statue social (famille noble, famille royale, une race supérieure à l’autre),            
  2. son statue économique (elle gagne plus que son mari, plus riche que son mari, elle a du bien matériel plus que son mari). 
  3. son statue moral (elle n’a jamais trompé son mari, ni le volé, elle n’est pas bagarreuse comme son mari …)
  4. son statue spirituel (plus forte spirituellement que son mari, prie mieux que son  mari, connaît la Bible mieux que son mari…plus visionnaire que son mari…)

Même si tu es meilleure que ton mari dans toutes ces catégories mentionnées ci-dessus, tu dois tout oublier. Dans ce cas tu t’es dépouillée de toi-même. Un exemple c’est Jésus Christ qui s’est dépouillé pour devenir un serviteur. 

 

Philippiens 2:5-8 Louis Segond (LSG)« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

En deuxième lieu, lorsqu’elle fait son mari le premier dans sa vie, le désir de son cœur.

Genèse 3:16 Louis Segond (LSG) »16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

La femme doit tout faire pour mettre son mari au-dessus de tout. Qu’il soit la personne la plus importante dans sa vie.

C. Je suis persuadé que chaque femme ici se soumet facilement à son mari. La femme n’insulte pas son mari ni à sa présence ni en son absence. Elle doit pas maudire son mari. Elle ne peut pas crier sur son mari ni à la maison devant les enfants, ni en publique devant les gens.

Une femme soumise, obéi et respecte son mari tout le temps.Mais se soumettre ne veut pas dire de subir les mal-traitements. Les abus physiques comme moraux. Vous avez tout droit de signaler tous les abus à un supérieur à vous. Dans les cas échéants à l’autorité – la police.Gardez les secrets de votre mari ne veut pas dire subir les abus sans rien dire à personne.Il est écrit nul part que l’homme doit abuser de sa femme en la soumettant à des abus physiques battre, Frapper, torturer, priver de nourriture, ou abus sexuel. 

2. Le deuxième texte qui mérite notre attention est 1 Pierre 3. 1-6:

A.b)1 Pierre 3:1-6 Louis Segond (LSG) »Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. »

B.Nous pouvons dire que la première raison pour laquelle les femmes doivent se soumettre à leurs maris c’est pour obéir à Dieu, leur Créateur. Mais la deuxième raison est qu’en le faisant, elles peuvent gagner leur mari qui ne sont pas dans la foi. Rappelons que la parole nous conseille en 1 Corinthiens 7 que les femmes qui ont leurs maris hors de l’Église ne doivent pas nécessairement se séparer d’eux. Une fois que leurs maris ne leurs demandent pas de quitter leurs maisons parce qu’elles sont devenues chrétiennes. Avec un bon comportement, qui vient de l’intérieur, elles peuvent gagner leurs maris pour Christ.

La beauté extérieure est trompeuse. Certaines femmes sont très belles mais leur paroles est amère comme le piment Tyson. 

Dieu aimerait que les femmes soient plutôt des femmes douces et respectueuses. Une femme qui peut gagner son mari doit être capable de :

  • Prendre un intérêt dans le travail de son mari et ses passe-temps ;
  • Discuter des problèmes et être une bonne auditrice ;
  • Étudier la Bible ensemble avec son mari;
  • Trouver le temps de partager un peu d’amusement ensemble ;
  • Être sympathique et compatissante quand c’est nécessaire ;
  • Maintenir la paix et l’harmonie dans la maison ;
  • L’encourager et le soutenir en cas de besoin.

(Les femmes ne doivent pas courir à gauche à droite pour dire à tout le monde l’état financier de leurs maris, ou bien la faiblesse sexuelle de leurs maris, le problème de leurs maris à leur lieu de travail etc…)

C.Il faut que votre beauté extérieure vienne de l’intérieur. Les Saintes Écritures décrivent clairement l’allocation de l’autorité dans la famille. Toutes mentionnent les femmes comme étant en soumission à leurs maris.

La femme est le soutien de l’homme comme le dit Genèse 2. 18.

C’est seulement lorsqu’un mari demande à sa femme de désobéir à un des commandements, lois, ou ordonnances de Dieu qu’une femme doit obéir à Dieu plutôt que d’acquiescer à la demande de son mari. Chaque individu doit obéir à Dieu d’abord.

Si la femme joue bien son rôle, il y aura sans doute la paix dans le foyer et là où la paix règne, il y a certainement le développement spirituel.

Après avoir tout dit sur les femmes tournons vers les hommes, la tête de la famille.

 

II.   Le couple  – B)  L’ÉPOUX

A.1)Éphésiens 5:25-28 Louis Segond (LSG)« 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église »

A. L’amour de l’époux pour son épouse est comparé à l’amour que Christ a pour l’Église jusqu’au point de mourir pour elle, pouvoir payer sa dette du péché. Cela signifie que l’homme doit également être prêt à se sacrifier pour son épouse. Prêt à tout faire même au péril de sa propre vie. Subir toute forme de souffrance pour son épouse.

Deuxième image de l’amour de l’homme pour sa femme est celle de comment l’homme aime son propre corps. L’homme ne fera rien qui peut détruire son corps. Rien qui apportera de douleur à son corps. S’il y en est ainsi, donc l’homme ne doit rien faire contre sa femme qui peut lui emmener de la souffrance. Par exemple:

  • l’homme ne doit pas battre sa femme sous aucun prétexte.
  • l’homme ne doit pas insulter sa femme quoi qu’en soit la provocation.
  • l’homme ne doit pas maudire sa femme. Si la malédiction la touche, sa peut affecter toi-même et tes enfants, n’oublie jamais cela. Parce que vous êtes devenus un ensemble.
  •  l’homme ne doit rien faire qui peut emmener la douleur physique comme moral à sa femme.

Ainsi si tu parles mal de ta femme tu es entrain de la dénigrer et cela peut lui apporter une peine amer et douloureuse.Ce que tu ne peux pas faire contre toi-même ne le fait pas contre ta femme.

 

A.1) Pierre 3:7 Louis Segond (LSG) « Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières »

B.Je ne pense que ce texte qui dit que les femmes sont le sexe le plus faible a avoir avec la faiblesse physique et mentale, mais plutôt sentimentale.

Les femmes sont les plus sentimentales. Elles ont le cœur doux et sont plus sympathiques et émotionnelles que les hommes. Physiquement et intellectuellement, certaines femmes sont plus fortes que certains hommes. Ainsi, les Écritures aimeraient que les hommes puissent tolérer les sentiments et les émotions de leurs femmes.Les hommes doivent honorer leurs épouses. Les hommes doivent accorder beaucoup de respect et de considération à leurs épouses.Ta femme c’est toi même ainsi ce que tu aimes qu’elle fait pour toi, fais la même chose pour elle.

Matthieu 7:12 Louis Segond (LSG)« 12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Nous ne devons pas oublier que l’homme et la femme sont devenus une chair.

Genèse 2:24 Louis Segond (LSG)« 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

C. Ne faites rien qui peut honnir ta femme devant les enfants à la maison, ou en publique, ta femme c’est toi même. Maintenant tournons vers les deux l’épouse et l’époux ;

 

III  COMMENT POURRAIENT-ILS RÉUSSIR? 

A. 1 Pierre 3:8-9 Louis Segond (LSG)« Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. »

B. Les deux doivent avoir cette décision que nous voulons réussir notre union. Ainsi chacun est prêt à faire des efforts et des sacrifices nécessaires pour réussir. C’est dans cet optique que chacun fera tout pour pouvoir jouer son rôle correctement pour pouvoir réussir.

Dans le plan de Dieu, l’homme et la femme doivent s’unir dans le mariage et qu’ils produisent les générations futures. Ils doivent être un dans la chair et vivre ensemble en tant qu’une unité. L’un est incomplet sans l’autre et l’arrivée de progéniture produit une famille à partir de cette unité.

Dès le tout début, il a été décrété qu’il y ait un effort combiné de la part de l’homme et de la femme qui travaillent ensemble pour faire avancer le dessein de Dieu pour la création physique.

 

1 Corinthiens 11:11-12 Louis Segond (LSG)« 11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. »

 

1 Corinthiens 7:1-5 Louis Segond (LSG)« Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit, je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme.Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme.Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. »

C.L’homme et la femme sont condamnés à vivre ensemble pour toujours. L’entente entre le couple permet que Dieu exauce leur prière, ainsi leur réussite spirituelle et matériels.

 

 LE  RÔLE DU COUPLE  ENVERS LES ENFANTS. 

A. Proverbes 22:6 Louis Segond (LSG)« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

B. Les parents négligent souvent leur rôle envers leurs enfants. Beaucoup pensent que les enfants au-dessous d’un an ne sont pas âgés d’avoir l’éducation pourtant les recherches révèlent que le meilleur moment de l’acquisition de l’éducation est du premier jour de l’enfant au dixième année de son existence.

Les bonnes mœurs apprises pendant les 10 premières années restent graver dans le cœur de l’enfant pour la vie. Si l’enfant rate cette période dans sa vie les choses deviennent difficiles pour lui.

Il est bon de tout faire pour avoir de l’argent mais il est déconseillé de le faire au détriment de l’éducation de l’enfant. Se lever tôt le matin sans avoir le temps pour les enfants est désastreux pour l’avenir des enfants.

– L’histoire des enfants qui ne connaissent pas leur père malgré le fait qu’il habitait dans la même maison avec eux. Parce qu’il quittait tôt, lorsque les enfants ne sont pas réveillés et revenait tard lorsque les enfants sont endormis. Chaque parent doit tout faire pour avoir le temps pour son enfant.

Ne parle pas mal de ton époux ou épouse devants les enfants. N’insulte pas l’époux ou l’épouse devant les enfants.  Nos enfants ne respectent pas les parents parce que les parents ne se respectent plus devant les enfants. Parce que tu insulte maman/papa devant les enfants, demain ils peuvent faire la même chose vous mêmes. C’est une formation indirecte que vous êtes entrain de donner aux enfants. 

Les parents ont double caractères. Celle de la maison ou maman est la tigresse et celle de l’Église où elle est l’agneau devant le pasteur. Respecter vos maris et pas le pasteur.Les hommes qui battent, insultent et maltraitent leur épouses mais sont les meilleurs ami du pasteur. Les hypocrites les batteurs de femmes. Quelle honte. Vous êtes entrain de donner mauvais exemples à vos enfants, un futur incertain car les enfants ne vont respecter personne.Les enfants copient ce qu’ils voient de leur parents.

Éphésiens 6:4 Louis Segond (LSG)« Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »

Parents ne provoquer les enfants. Ne soyez pas trop autoritaire. Être autoritaire oblige les enfants à mener deux vies. Une à votre présence et une autre à votre absence. Les parents demeurent la source de l’inspiration, l’encouragement et l’espérance pour leurs enfants. Les enfants respecter vos parents.

Conclusion 

Quand la femme se soumet et fait son mari son tout et l’homme aime sa femme comme lui-même et a beaucoup de considération à la maison, il y aura l’harmonie, l’entente, la paix ainsi l’esprit aura la fondation pour s’accroître pour la gloire de Dieu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *