CONFÉRENCE DU 16 JUIN 2019

THÈME : LA FAMILLE ET LA CROISSANCE SPIRITUELLE

TITRE : LE RÔLE DE LA FEMME ET LA CROISSANCE SPIRITUELLE

SOUS-TITRE  1 :   LE PLAN DE DIEU POUR LA FEMME QU’IL A CRÉE EN SON IMAGE 

SOUS-TITRE  2 : LE RÔLE DE LA FEMME A LA MAISON POUR FACILITER LA CROISSANCE SPIRITUELLE.

SOUS-TITRE  3 : LES FEMMES DANS L’ÉGLISE POUR FACILITER LA CROISSANCE SPIRITUELLE

CONFÉRENCIER : Évangéliste Arnold DZAH

TEXTE BIBLIQUE : RUTH 3 : 11 

Ruth 3:11 Louis Segond (LSG) « 11 Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse. »

 

La famille c’est l’église en miniature. Tout ce qui se passe dans la famille à sa réflexion dans l’Église. Ainsi, le niveau spirituel de la famille reflète dans l’église. La tiédeur de la famille touche l’église. Ainsi la femme qui constitue la base de la famille est indispensable pour la croissance spirituelle de la famille. C’est  la femme, qui détermine l’atmosphère de la maison. Comme le dis l’adage français « Tout ce qu’une femme veut, Dieu le veut »

le but de ce sujet est de montrer que la femme est une force indéniable pour la croissance spirituelle. Et Il ne s’agit pas simplement des femmes mariées mais  des femmes en générale. Parce que Lydie n’était pas une femme mariée mais l’Église était chez elle. 

Chacun a des rôles spécifiques à jouer pour s’assurer de la continuité ou bien de la  sauvegarde de l’intégrité de la famille. Une défaillance d’une part ou d’autre pause une  menace au développement spirituel des individus. L’état spirituel de l’adulte aujourd’hui dépend de ce qu’il/elle a reçu comme enseignement quand il/elle  était enfant.

2 Timothée 1:5 Louis Segond (LSG)« 5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. »

Cette déclaration de Paul souligne l’importance de la femme dans la formation spirituelle des enfants.

Proverbes 10:1 Louis Segond (LSG)« 10 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère. »

Proverbes 22:6 Louis Segond (LSG)« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Tout ceci nous dit combien important est la femme dans le plan de Dieu pour contribuer à la croissance spirituelle de la famille. Voyons ces trois points seulement pour voir  combien les femmes sont importantes dans la croissance spirituelle. 

1. LE PLAN DE DIEU POUR LA FEMME QU’IL A CRÉÉ EN SON IMAGE

Quoi qu’en soit ce que le monde dit d’une femme heureuse et productive, il est important que la femme Chrétienne ne doit pas oublié qu’il y a seulement une vraie source de connaissance et c’est Dieu le Père et Sa parole. Nous passerons en revue ce que déclare la Bible comme étant le véritable rôle des femmes décrété par Dieu dans le Plan de Dieu.

Dieu avait clairement établi un plan avant la fondation du monde pour le  réconcilier avec l’homme et l’armée céleste. Dieu fait clairement les choses de façon bienséante et en ordre.

1 Corinthiens 14:40 Louis Segond (LSG) « 40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. »

Après avoir créé l’homme et la femme, Dieu dans son dessin a mis un ordre où un doit gouverner l’autre et c’est l’homme qui a été choisi par le Créateur de gouverner la femme. Car il est impossible que deux capitaines guident le même bateau. 

Colossiens 3:18 Louis Segond (LSG) « 18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. »

Les épouses doivent être en soumission à leurs maris. Il y a plusieurs passages bibliques qui enseignent que la femme doit être en soumission à son mari. Mais il est important de souligner que cela ne fait pas des femmes une seconde classe de personnes ni esclave aux hommes. Nous allons approfondir cette idée lorsque nous parlerons du rôle du couple.

2. LE RÔLE DE LA FEMME A LA MAISON POUR FACILITER LA CROISSANCE SPIRITUELLE

Nous avons le résumé du rôle de la femme en Proverbes 31. 10-31.

Proverbes 31:10-31 Louis Segond (LSG) « 10 Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. 11 Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. 12 Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. 13 Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d’une main joyeuse. 14 Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin. 15 Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes. 16 Elle pense à un champ, et elle l’acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne. 17 Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras. 18 Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. 19 Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau. 20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent.21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi. 22 Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. 23 Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays. 24 Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand. 25 Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l’avenir. 26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. 27 Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse. 28 Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges: 29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. 30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. 31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu’aux portes ses œuvres la louent. »

 

Nos parents nous disaient qu’une femme doit toujours garder son environnement propre. Ce n’est pas lorsqu’on frappe à la porte que la femme commence à ramasser les matériels de gauche à droite. Non, il faut être propre à tout moment. Une femme devrait garder les vêtements de la famille soignés et en bon état. La femme est jugée souvent par l’habillement de son mari. Certaines ne regardent jamais ce que porte leur mari. Même si elle ne peut pas laver ni repasser, elle doit s’assurer que cela est fait proprement pour son mari. 

Elle gère le foyer selon les Lois de Dieu. La femme est responsable à s’assurer que la famille respecte les heures d’adoration. Le rôle de la femme est clairement défini comme étant d’aimer et de craindre Dieu, et d’être en soumission à son mari. Elle doit élever les enfants dans la crainte de Dieu et être adonnée à l’hospitalité de ceux qui sont dans le besoin. 

  • La Conduite personnelle 

Une femme montre l’exemple d’un mode de vie qui dépeint la religion pure et sans tache

Jacques 1:27 Louis Segond (LSG)« 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. »

Elle démontre ce que Dieu exige (Deutéronome 10:13 ;  Michée 6:8).

Elle bride sa langue (Jacques 1:26 ; Matthieu 12:35:36).

Elle n’est pas adonnée au commérage (1 Timothée 3:11).

Elle n’est pas vaine (Proverbes 31:30).

Elle est discrète et honnête ( Tite  31:25 ; Proverbes 31:25).

Elle est sobre et fidèle (Tite 2:4 ; 1 Timothée  3:11 ; Colossiens 3:18).

Elle est sage et gentille (Proverbes 31:26).

Elle se préoccupe du bien-être des autres (Proverbes 31:20).

Elle est diligente dans tout ce qu’elle fait (Proverbes 31:26-27). 

Elle nourrit des étrangers et prend soin des autres (Genèse 18:6 ; Proverbes 31:20 ; 1 Timothée 2:10 ; 5:10).

Les instructions de Proverbes 31 sont une conduite très difficile à suivre, mais cela va sans dire qu’elles contiennent des instructions de grande valeur pour la femme individuelle aussi bien que pour l’Église.

  • Apparence personnelle 

1 Timothée 2:9-10 Louis Segond (LSG) « 9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, 10 mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. »

1 Pierre 3:3-4 Louis Segond (LSG) « 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. »

Sa tenue vestimentaire doit être modeste ( 1 Timothée 2:9-10 ; 1 Pierre 3:3 ). Ses cheveux devraient avoir une apparence féminine et servir de voile pour elle (1 Corinthiens 11:5-15). Si la femme joue ce rôle correctement il y aura la paix et l’harmonie. Et là où il y a la paix, il y aura nécessairement la croissance spirituelle.

 

 3. LES FEMMES DANS L’ÉGLISE POUR FACILITER LA CROISSANCE SPIRITUELLE

Comme tous les individus dans l’Église de Dieu, les femmes doivent, elles aussi, être capables de donner une réponse de l’espoir qui se trouve en elles (1 Pierre 3:15). Toute femme dans l’Église doit être autant capable de manier l’épée de l’esprit et le bouclier de la foi pour défendre la vérité autant que n’importe quel homme (Éphésiens 6:13-17). Les Écritures Saintes nous donnent la direction sur la façon dont nous devons nous conduire dans la maison de Dieu. Nous devons être d’un seul avis et d’un seul esprit et éviter la polémique (1 Timothée 3:14-16).

 

  • Les Femmes ont-elles une place dans le plan de Dieu ?

L’homme et la femme ont été créés tous les deux à l’image de Dieu, et ainsi, une femme n’a pas été créée inférieure à l’homme (Genèse 1:26-27).

Les femmes n’ont pas moins de position dans le plan de Dieu que les hommes. Le dessein de Dieu est pour toute l’humanité. Ève a été formée de la côte d’Adam et Adam a été formé de la poussière du sol et donc, en fin de compte, ils venaient de la même substance. Toute la création a une seule et unique source et c’est Dieu qui a existé éternellement.

Et ainsi en est-il dans l’Église aujourd’hui. Il y a un seul Dieu, une seule foi, un seul corps, une seule Église mais plusieurs membres. Un homme serait poussé à bout s’il devait diriger l’Église seul et ce n’était pas le plan de Dieu. Tous les membres ont un rôle à jouer et les talents combinés sont réunis pour la fonction générale de l’Église. Les hommes et les femmes ont des responsabilités et des fonctions spécifiques dans l’Église, tout comme ils en ont également dans la famille et la communauté dans son ensemble. Pour s’assurer d’une croissance spirituelle équitable, les femmes comme les hommes doivent jouer leur rôle individuel correctement.

Il y a différentes tâches pour les différents talents et personne ne peut considérer que sa position est au-dessus d’une autre. Le but primordial est de se servir les uns les autres et l’Église en entier (Luc 22:27). Nous travaillons tous pour la plus grande gloire de Dieu et cela ne doit pas être une compétition entre les hommes et les femmes (1 Pierre 3:7-11).

 

1 Pierre 3:7-11 Louis Segond (LSG) « Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive; »

Une personne faisant le travail le plus petit dans l’Église pourrait finir par avoir la position la plus importante dans le Royaume. La durée de fonction n’est pas non plus un critère pour mériter une position privilégiée dans le Royaume, ni pour l’homme, ni pour la femme (Matthieu 19:30).

 

  • Les choses que les femmes peuvent faire dans l’Église.

Les femmes sont une force à prendre en compte sans elles beaucoup de choses n’auront pas de sens. Elles sont indéniablement indispensables pour la croissance de l’Église. Elles ont leur rôle à jouer dans la croissance spirituelle de l’Église tenant compte du fait que ce n’est pas seulement la prédication venant de la pupitre chaque dimanche qui fait grandir une congrégation. D’autres tâches dans lesquelles les femmes sont les plus doué jouent également du rôle dans la croissance de la congrégation.

Nos petites rencontres de « mini agapé » ce sont certaines des femmes qui décident de passer leur temps préparer les gâteaux, les repas pour que chacun trouve à manger et c’est cela qui donne joie à la rencontre.

Luc 8:1-3 Louis Segond (LSG) « Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze étaient avec de lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. »

Plusieurs sont les femmes qui s’occupent de moi chaque fois que ma femme est en voyage. Et  reste à la maison quand je sors parce que je veux revenir là,  trouver à manger.

Philippiens 4:2-3 Louis Segond (LSG) « J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie. »

Je suis allé à Sedhiou avec certaines de nos femmes. Nous ne pouvons pas écrire l’histoire de L’Église de Dakar, sans mentionner certaines femmes. De même je ne peux écrire mon histoire sans mentionner le rôle important que ma femme à jouer dans ma vie.

Romains 16:3-4 Louis Segond (LSG) « Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens. »

-Enseignement 

Tite 2:3-5 Louis Segond (LSG) « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. »

-Bienfaisance 

Actes 9:36-39 Louis Segond (LSG) « 36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes. 37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. 38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. 39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles. »

-Intercession

1 Timothée 5:5 Louis Segond (LSG)  » Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. »

Actes 16:14-40 Louis Segond (LSG) « 14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. »  Lydie; Actes 16. 14, 40

Lydie n’était pas une femme marié mais elle a joué un rôle dans la croissance de l’Église. Et il est vraisemblable que toutes les femmes qui ont été au service de la bonne nouvelle n’étaient pas nécessairement des femmes mariées car la Bible n’a fait mention d’un homme en relation avec ses femmes sauf dans le cas de Prisca et Acquelas.

 

En tant que chrétiennes, les femmes ont une responsabilité additionnelle en démontrant un comportement modeste et vertueux dans leur habillement, leur discours et leur conduite. Les femmes doivent paraître et agir comme des femmes (Proverbes. 30:30-31).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *