CONFÉRENCE  DU 09 JUIN 2019                       

  THÈME : LA FAMILLE ET LA CROISSANCE SPIRITUELLE

TITRE : LA CROISSANCE SPIRITUELLE CHEZ LES JEUNES CHRÉTIENS

   CONFÉRENCIER: Évangéliste Arnold  DZAH

TEXTE BIBLIQUE : LUC 2 : 52

Luc 2:52 Louis Segond (LSG) « 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »

La famille c’est l’Église en miniature. Tout ce qui se passe dans la famille à sa réflexion dans l’Église. Ainsi, le niveau spirituel de la famille reflète dans l’Église. La tiédeur de la famille touche l’Église. Tout commence à la maison et fini dans l’Église. Et le but de ce sujet  est  d’aider les  jeunes à s’accroître spirituellement.

Je me rappelle pendant le projet que j’ai fait avec les enfants.  J’ai découvert que certains enfants n’arrivent pas à prier. Peut-être parce qu’ils n’entendent pas souvent la prière à la maison. Peut-être que parce qu’ils ne sont pas intégrés dans l’adoration à la maison où il n’y a rien comme l’adoration à la maison. C’est pour cette raison, nous avons décidé d’avoir cette étude pour nous rappeler que la famille constitue ainsi la base de la formation spirituelle. Et  d’aider les  jeunes à s’accroître spirituellement. Comme en était le cas, Paul dira à Timothée

 

2 Timothée 1:5 Louis Segond (LSG) »gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. »

 

Il est donc nécessaire que les parents engagent les enfants dans l’adoration pour qu’ils développent dès leur bas âge l’intérêt dans l’adoration de Dieu et ceux-ci servira comme le commencement du développement spirituel chez les enfants. Ainsi nous allons voir :

  • La nécessité de la croissance spirituelle chez les jeunes;
  • Les obstacles au développement spirituel des jeunes;
  • Comment surmonter ces obstacles. 

Il était une fois un  petit oiseau – colibri-abeille, qui à prêter de l’argent et promis de payer quand il sera un peu grand. Chaque  fois que le créancier vient demander son argent, il dit il n’est pas encore grand. Des années passent toujours même stature. Un jour il lui demande d’aller chercher son grand père. Quand le grand père est venu, il n’a vu aucune différence entre les deux . . .

 

  I. LA NÉCESSITÉ DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE DES JEUNES

Luc 2:52 Louis Segond (LSG) « 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »

Il n’y a pas un être vivant qui ne grandi pas. Chaque être grandi où se développe d’une étape à une l’autre. Chaque maman veut voir son bébé grandir. Là où les parents ne voient pas de croissance, ils commencent à s’inquiéter ainsi ils cherchent des remèdes à ce problème de leur enfant. Les parents de Jésus étaient contents lorsqu’ils ont vu leur enfant grandissant en sagesse, stature et en grâce. Il y a 3 niveaux de croissance : Physique, Intellectuelle et spirituelle

  • Une naissance spirituelle indispensable

Si un chrétien est né de nouveau selon, Jean 3:3 Louis Segond (LSG)« 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

 2 Corinthiens 5:17 Louis Segond (LSG) « 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Il est donc nécessaire et indispensable que cet individu grandisse. Cette croissance est évidente à travers le comportement de cet enfant qui va cesser de se comporter comme un enfant. Paul dira:

1 Corinthiens 13:11 Louis Segond (LSG) « 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. »

 

  • Comportement infantile

Certains comportement infantile chez les jeunes,  c’est se comporter comme si on est toujours dans le monde. Lorsqu’on continue à faire ce que font ceux qui ne sont pas convertis comme nous. Une fois qu’on est devenu Chrétien, on doit porter les fruits de l’esprit.

Galates 5:19-21 Louis Segond (LSG) « 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

On doit avoir un comportement positif et non pas négatif. Un comportement  Source de lumière et non de ténèbres. On doit attirer les jeunes à Christ et non de rester dans le monde avec eux. Car nous sommes tous transformés d’un état à l’autre dès notre conversion:

Colossiens 1:13-14 Louis Segond (LSG) « 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

 

Qu’en penses-tu de ta croissance? As-tu vu de changement dans ta vie spirituelle? Depuis ton baptême, qu’est-ce que tu as abandonné à cause de Christ?

Tu es né de nouveau pour grandir. Un enfant qui veut grandir; doit téter sa maman. Tu dois aussi téter, en lisant fréquemment la Bible.

 

II.    QUELS SONT CERTAINS OBSTACLES AUX DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL

Il y a plusieurs choses qui freinent la croissance spirituelle des  jeunes. Voyons certains de ces obstacles :

  • Les jeunes ne sont pas vraiment morts au péché. Ils jouissent toujours du péché

Romains 6:11-13 Louis Segond (LSG) « 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. »

 

  • Nous ne sommes plus esclave du péché mais esclave de Dieu.

Romains 6:16-22 Louis Segond (LSG) « 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. – 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

Il est important que les jeunes changent de statuts tenant compte du fait qu’ils sont nés de nouveau.

Galates 5:13 Louis Segond (LSG) « 13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres« 

Le désir de Dieu est que vous marchiez dans la sanctification afin d’être à Son image. Le Saint-Esprit est en vous, votre corps est son temple et Il ne peut cohabiter avec le péché.

1 Corinthiens 6:19 Louis Segond (LSG) « 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

Il est ainsi important de s’examiner car la récurrence du péché dans votre vie représente un véritable frein. Y a-t-il un péché auquel vous êtes encore attaché ? Si oui, ne vous confortez pas dans cela et revenez à Dieu pour vous repentir.

  • Le manque de respect

Les jeunes ne respectent plus personnes. Ils se considèrent capables de gérer leurs propres affaires. Surtout dans les foyers ou les parents malheureusement n’ont pas fait les bancs. Ces catégories de parents sont mises de côté carrément.

Ce que les parents peuvent voir de loin en restant couchés, les jeunes ne peuvent pas les voir même s’ils sont au pinacle d’une cathédrale.

C’est pourquoi Paul conseille en disant:

Éphésiens 6:1-3 Louis Segond (LSG)« Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse),afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Certains de nos choix et décisions nécessitent que nous consultions Dieu. Pourtant, lorsque Celui-ci nous répond de façon négative et nous envoie des avertissements, il nous arrive de n’en faire qu’à notre tête, en ne discernant plus ce qui vient de l’Esprit.  L’impatience et la désobéissance nous éloignent alors des plans de Dieu, nous font perdre du temps et nous ralentissent dans notre course spirituelle et d’autres.

  • L’auto-suffisance

L’auto-suffisance, c’est avoir la prétention de croire que vous pouvez gérer votre vie sans Dieu. Accepter Jésus comme Sauveur est une chose, mais faire de Lui le Seigneur de notre vie en est une autre. Il est important d’apprendre à dépendre de Lui.

Dieu permettra parfois que vous passiez par des temps d’épreuves pour tester votre foi et savoir si vous le considérez comme l’unique solution à vos problèmes. Mais pendant ce moment nous abandonnons rapidement Dieu pensant qu’Il ne vous aime pas. Pourtant c’est vous qui n’avez pas confiance en Lui.

  • Le comportement personnel

Personne ne peut mener la vie chrétienne à votre place. Ainsi votre propre comportement peut constituer un obstacle pour votre propre développement spirituel. Par exemple: comment vous menez votre vie ? Qu’est ce que vous faites comme travail? Qui sont vos associés ? Quel est votre opinion personnelle concernant certaines choses? Quelle est votre relation avec Dieu? Avec vos prochains? Comment considérez-vous l’Église?

Vos réponses personnelles à ces questions sont déterminantes dans votre développement spirituel.

comment vous menez votre vie ? 

Il y a ceux qui sont complètement indifférents de tous ce qui se passent autour d’eux. Ils ne prennent rien au sérieux. Ainsi, la parole de Dieu n’a aucune importance pour eux.

Qu’est ce que vous faites comme travail? 

Le travail de certaines personnes ne leur permet pas de rester fidèle à Dieu. Par exemple un travail dans une boîte de nuit ou dans un bar, pour Un garçon comme pour une fille posera de gros défi à relever car la tentation est quotidienne et sans cesse.

Le garçon peut facilement devenir un buveur d’alcool et fumeur de cigarettes. La fille reste à la porté des hommes. Elle peut finir par coucher avec plusieurs hommes.

Qui sont vos associés ? 

« Montre-moi ton copain et je te dis ton comportement. » Voici l’adage des sages. – Vous ne pouvez pas rester parmi les voleurs pour dire que vous ne serez jamais voleur. – Vous ne pouvez pas rester parmi les dragueurs de fille pour dire que vous  ne serez jamais victime.

1 Corinthiens 15:33 Louis Segond (LSG) »33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Comment pouvez-vous vous développez si vos amis intimes sont des gens qui ne veulent pas vous voir se développer spirituellement ? L’immoralité est fréquente, la fornication est l’ordre du jour dans la jeunesse parce qu’elle est dans le monde.

J’ai bien été informé que ce que certains d’entre vous mettent sur le Facebook ne mérite pas d’être mentionné. C’est comme si vous n’avez jamais entendu parler de Dieu. C’est vulgaire ce que faites sur Facebook. Comment pourrais-je être fier de vous? C’est une honte pour moi d’entendre dire si tu voies ce que tes enfants font sur Facebook, c’est dégoûtant.

1 Timothée 4:12 Louis Segond (LSG)« 12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »

 

– Vous êtes sensé lire la Bible régulièrement mais puisque vous êtes dans l’acte de fornication vous ne pouvez pas lire la Bible.

– Vous devez être un exemple pour les autres.

– Ne faites rien qui déshonore l’église, mais posez la question à vous même: ce que vous faites si tout le monde se comporte de cette manière quelle sera l’Église?

Quel est votre opinion personnelle concernant certaines choses? 

Croyez-vous que la Bible n’a pas d’erreurs ? Que la Bible est inspiré ainsi, c’est Dieu qui est l’auteur pas les hommes?

Vous pensez que chaque Eglise sauve. Ainsi, ce n’est pas seulement l’Église du Christ?

C’est pourquoi cela ne vous dit rien d’abandonner l’assemblée des frères et sœurs pour s’associer avec les autres sans problème.

Allez à Poupenguine s’associer avec les catholiques sans problèmes. Une rencontre après laquelle les tonnes de préservatifs sont ramassées est préférable que de venir adorer avec les saints. C’est dommage car cela montre notre niveau de spiritualité faible.

Quelle est votre relation avec Dieu? Est-ce que vous lisez la Bible?

Avec vos prochains? Comment considérez-vous l’Église?

À cause de votre comportement vous avez honte de s’associer avec l’Église c’est pourquoi aucune activité de l’Église ne vous intéresse. C’est pourquoi vous le trouvez difficile d’inviter vos amis de venir à l’Église car vous ne voulez pas qu’ils découvrent ce que vous apprenez par rapport au bon comportement.

 

  •  Les traditions

Les traditions sont aussi des freins qui peuvent vous empêchez de grandir et d’avancer avec Jésus. La Bible déclare en effet:

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » Actes 5:29

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » Galates 1:10

Dieu ne veut pas que nous entrions dans une phase de rébellion, car Il nous demande par exemple d’obéir aux autorités politiques en Romains 13:1-2.

Mais lorsque certains rites ancestraux ou traditions semblent contraires à Sa Parole, c’est à nous d’user de discernement afin de nous positionner de façon ferme.

Êtes-vous soumis aux hommes, à leur regard et à leurs traditions, ou à Christ, ses commandements et Sa Parole ? Il est en effet impossible de servir les deux.

Ces problèmes sont récurrents au sein des Églises, où des pratiques, croyances et enseignements venant des hommes, viennent faire de l’ombre à ce que dit la Bible et étouffer la Vérité. (« C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes » Marc 7:8). Or, Dieu déclare dans

Deutéronome 12:32 Louis Segond (LSG)« 32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien. »

  • L’endurcissement du cœur et l’incrédulité

Il nous arrive parfois d’être déçu par les hommes ou les  événements, et d’en venir à accuser Dieu. « Pourquoi a-t-il permis cela ?

Pourquoi n’a-t-Il pas réalisé mon vœu ? »… Autant de questions que nous nous sommes tous déjà posés.

Il se peut alors que nous nous mettions à murmurer et à développer une rancune envers Lui, jusqu’à penser qu’il ne nous consolera pas et ne changera pas notre situation.

Notre cœur abattu s’endurcit et notre foi diminue, ce qui freine considérablement l’accomplissement de Ses plans dans notre vie et nous empêche d’entendre Sa voix.

Suivre Jésus est une marche continue et progressive, et Son désir est de nous façonner pour que nous soyons semblables à Lui. Faisons attention à chacun de ces freins, et veillons pour ne pas nous éloigner de la volonté parfaite du Seigneur.

 

III.  COMMENT SURMONTER LES OBSTACLES AUX DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL?

Proverbes 3:5 Louis Segond (LSG)« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; »

 

Selon Patricia Stuart: « La maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit peu développé, peu abordé. Pourtant il touche beaucoup de domaines de notre vie : les relations, l’alimentation, nos choix de vie par exemple. »

Nous aimons contrôler les autres mais incapable de nous contrôler nous-mêmes. Nous n’arrivons pas à contrôler notre paroles, pulsions sexuelles, colère ou encore la nourriture. Dieu, dans sa parole, nous parle de l’importance de la maîtrise de soi :

– Dieu nous donne beaucoup de liberté dans la vie. Toutefois, cette liberté à des limites

Galates 5:1 Louis Segond (LSG) « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »

– Il dit, tu peux te mettre en colère mais avec une limite.

Éphésiens 4:26 Louis Segond (LSG) « 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, »

– Tu peux tout manger, mais en pensant aux autres

1 Corinthiens 8:13 Louis Segond (LSG)  « 13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère. »

La maîtrise de soi inclut notre capacité à dire  » NON  » aux choses désirables comme la nourriture, les drogues, le sexe sans responsabilité, non aux excès, dans les achats…

Dieu dit que tout est permis, « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas » (1 Corinthiens 10. 23).

Vous avez le droit de faire tout ce que vous voulez mais n’oubliez pas que tout ne vous mène pas à une bonne fin. Pour vivre libre, il est nécessaire d’avoir de la maîtrise de soi et d’éviter ainsi toutes sortes d’excès.

  • Quelles sont les obstacles à la maîtrise de soi ?

Nos habitudes installées de longue date ou nos tendances naturelles : appétits sexuels, excès de table, gourmandise, passion du jeu, amour insatiable de l’argent, irresponsabilité dans notre travail, notre foyer.
Tout cela relève de la non-maîtrise de soi, donc de l’esclavage.

1 Pierre 2:15-16 Louis Segond (LSG)  « 15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. »

Ces tendances viennent de nos caractères égocentriques : nous avons du mal à attendre, nous voulons tout, et tout de suite. Savons-nous dire NON à cette grande part de gâteau, au deuxième verre de vin, à la troisième petite robe pour l’été, aux petits mensonges… Tout cela peut bien nous être plus que difficile, car les tentations sont là !

  • Comment faire pour apprendre à développer la maîtrise de soi ?

Proverbes 3:5 Louis Segond (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; »

Il faudra aussi apprendre à nous contrôler et à demander à Dieu d’agir en nous, pour que ce ne soient pas nos instincts ou nos habitudes qui dominent notre façon d’agir.

– Le contrôle de nous-mêmes prend sa source dans nos pensées et requiert tout un travail intérieur.

– C’est ce que l’apôtre Paul appelle

Éphésiens 4:22-24 Louis Segond (LSG) » 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

La parole de Dieu peut nous aider en transformant notre nature esclave du péché, en un nature avec un cœur qui aime faire la volonté de Dieu.

Dans la bible nous trouvons beaucoup de textes qui parlent par exemple de la nourriture, de la santé, de la boisson.
Et oui, même dans ce domaine, Dieu nous demande d’avoir de la maîtrise, contrairement à ce que nous pourrions croire.

  • La lecture de la Bible.

Comme je l’ai déjà indiqué, chaque chrétien est né pour grandir. Et comme l’enfant tète pour grandir de la même manière nous devons aussi lire  la Bible pour grandir. Mais nous préférons lire les journaux, les magasins, et regarder les feuilletons que de lire la bible.

 

1 Pierre 2:1-3 Louis Segond (LSG)« Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »

Lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, la Bible déclare que nous naissons de nouveau. Or, cette nouvelle naissance sous-entend une croissance. En effet, Dieu ne souhaite pas que nous restions des bébés spirituels, la finalité étant de Lui être semblable ! 

  • La Prière :

La prière joue un rôle prépondérant dans notre croissance spirituelle. Paul dira en

1 Thessaloniciens 5:17 Louis Segond (LSG)« 17 Priez sans cesse. »

 

Éphésiens 6:10-18 Louis Segond (LSG)« 10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Personne n’interdit pas le mariage entre vous mais ayez un sens décent  les uns envers les autres. Si vous voyez une fille qui vous intéresse et vous êtes prêts à l’épouser aller voir les parents.  Ne faites rien qui donnera cause aux gens de parler de vous.

N’appeler pas les jeunes filles à minuit pour vous rencontrer. Vous appelez les jeunes filles pour vous rencontrer à des heures tardive pour faire quoi,  si ce n’est pas avec des mauvaise intention.

Mes filles rappelez-vous que si un garçon vous cherche et vous lui donnez votre corps, c’est fini, il a ce qu’il cherche il n’aura pas le désir de venir vous épouser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *