RÉSUMÉ DU SERMON DU 15 AVRIL 2018

THÈME DU SEMESTRE : VAINCRE LES DÉFIS DANS NOTRE VIE

TITRE DU SERMON : SURMONTER NOS DÉFIS PAR LA PAROLE DE DIEU

PRÉDICATEUR : FRÈRE FRÉDÉRIC

LE SERMON EST TIRÉE DE : 2 CORINTHIENS 12 : 8 ; NOMBRES 6 : 24 – 28 ; LUC 18 : 9 – 14

2 Corinthiens 12:8 Louis Segond (LSG) «Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

Nombres 6:24-27 Louis Segond (LSG) «24 Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde!25 Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce!26 Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix!27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai. »

Luc 18:9-14 Louis Segond (LSG) «Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

 

Nous devons  comprendre que Dieu est capable de tout. Il peut transformer nos faiblesses en force. Mais s’il ne le fait pas c’est pour bonne raison.

Dans ce verset, Paul à confier sa faiblesse à Dieu, Mais Dieu lui dit que, la grâce  le suffit ; car la puissance de Dieu s’accomplit dans sa faiblesse.

Dieu ne regarde pas à nos faiblesses pour nous utiliser. Il  peut  nous utiliser tel que nous sommes pour accomplir son œuvre. Mais nous devons faire comme Paul ; identifier nos faiblesses. Les confier par la prière à Dieu, et dépendre entièrement de lui. Afin qu’il agit selon sa volonté dans nos vie. Paul l’avait fait et la puissance de Dieu s’est reposée sur lui.

Nos faiblesses doivent également nous pousser à  reconnaître que nous ne sommes mieux que les autres. Et que nous devons nous soutenir mutuellement. Nous devons aussi   reconnaître la souveraineté de Dieu dans toutes choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *