RÉSUMÉ D’ ETUDE BIBLIQUE  DU 07 FÉVRIER 2018

THÈME PRINCIPAL DE L’ETUDE : LIVRE DES CORINTHIENS

PRÉDICATEUR: ÉVANGÉLISTE ARNOLD DZAH

RÉFÉRENCE(S) BIBLIQUE(S) : 1 CORINTHIENS 6 : 1-7

1 Corinthiens 6:1-7 Louis Segond (LSG) « Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? »

L’apôtre Paul reproche à l’église de Corinthe leur  manque de maturité, et le fait que, quand ils ont des problèmes entre eux, ils amènent en dehors de l’église pour le traiter. Pour l’apôtre Paul les membres de l’église doivent gérer leurs problèmes au niveau de l’église. Car l’église n’a rien à voir avec le monde, et l’église est considérée comme une famille.

1 Corinthiens 6:9-12 Louis Segond (LSG) « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. »

Ce chapitre nous parle aussi des comportements que certains avaient qui ne permettent  pas d’hériter le royaume de Dieu. Ainsi les remarques de l’apôtre Paul nous aux corinthiens s’adresse aussi à  nous les chrétiens aujourd’hui, si nous  nous comportons encore  de la même manière  que les corinthiens.

Actes 2:37-39 Louis Segond (LSG) « 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *