RÉSUMÉ DE SERMON DU 31 OCTOBRE 2021

THÉME DU MOIS : QU’AS TU FAIT AVEC TON TALENT ?

THÉME DU SERMON :  N’ENTERRE PAS TON TALENT

PREDICATEUR: EVANGELISTE ARNOLD DZAH

TEXTE BIBLIQUE : MATTHIEU 25 : 14 – 30

Mathieu25 : 14-30 Louis Segond « 14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres.21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres.23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné;25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné;27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Quelqu’un qui à enterrer ses talents, c’est quelqu’un qui  a refusé de pratiquer son talent, et qui à cacher son talent. Dieu à donner à chacun un talent selon sa capacité.

Un jour les membres du corps humaine ont fait la grève, car Ils sont ignorants de la façon que le corps fonctionne et certains pensent que c’est eux seulement qui travail. Les pieds disaient qu’à chaque fois pour  aller quelque part c’est eux qui transportent le corps, les bras aussi disaient que pour prendre quelques choses à chaque fois c’est eux. Et les yeux qui disaient aussi vous oubliez  qui voit la chose d’abord, et les oreilles qui écoutent d’abord. Et  Ils  se sont dits, à chaque fois après  on donne la chose  à la bouche, et la bouche donne au ventre or que le ventre ne fait rien.  Alors ils ont tous décidés de ne  rien faire. Mais au bout de quelques heures, les pieds ne peuvent plus bouger ainsi que les bras, et tous sont devenus faible. Et c’est là, qu’ils ont compris que ce qu’ils donnent à la bouche et la bouche donne au ventre, est redistribué entre eux, et c’est  ce qui leur donne la force.

C’est pour dire que nous tous ici nous avons un rôle à jouer pour la croissance de l’Eglise. Nous ne devons pas nous dire que nous ne sommes pas devant nous n’avons pas un rôle à jouer.

L’homme qui a reçu un talent l’avait enterré parce qu’il  se dit que son maitre est dure, strict, autoritaire, qu’il moissonne là où il n’a pas semé c’est pourquoi il a eu  peur et il a gardé le talent dans la terre. Et son maitre décrit son caractère. Examinons nous si nous ne tenant pas les mêmes raisonnements. Est-ce que nous n’avons pas tous ses raisons pour lesquelles cet homme à enterrer ce talent en nous. Nous ne disons pas que nos dirigeants ne sont pas gentils ? Avons nous aussi   des fausses perceptions de nos leaders? Et à cause de sa on ne veut rien faire ? En refusant d’exercer nos talents, nous sommes en train de les enterrés. Les choses qui nous font enterrer nos talents sont, la mauvaise comparaison, et la paraisse

Matthieu 25 : 26 « 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; »

Pour éviter d’enterrer nos talents en Exode 4 : 2 « 2 L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. »

Aussi si tu veux multiplier ton talent il faut être avec ceux qui ont multipliés leurs talents. Et s’éloigner des gens négatif. Il est également important d’avoir une bonne attitude mentale. Beaucoup enterre leur talent à cause de mauvaise attitude. Arrêtons les mauvaises compétition et les mauvaises attitudes mentales. Dieu a donné à chacun un talent selon sa capacité. Que Dieu nous  aide à être utiles dans son royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *