RÉSUMÉ DE SERMON DU 23 OCTOBRE 2021

THÉME DU MOIS : QU’AS TU FAIT AVEC TON TALENT ?

THÉME DU SERMON : COMMENT IDENTIFIER ET UTILISER SON TALENT

PREDICATEUR: FRERE DANIEL BOATENG

TEXTE BIBLIQUE : MATTHIEU 25 : 14 – 30

Mathieu25 : 14-30Louis Segond« 14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres.21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres.23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné;25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné;27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Dans ce verset  c’est un homme qui, en partant en voyage, a donné des talents à ses serviteurs selon leur capacité. De même Dieu a donné aussi à chacun de nous un talent. Comme dans le corps humain nous avons plusieurs membres qui n’ont pas tous les mêmes fonctions. Nous avons tous des talents différents  mais nous travaillons  tous pour un même objectif.

Romains12 : 4-8Louis Segond« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »

Nous ne devons pas envier les autres pour leurs talents parce que nous avons tous un qui a également de la valeur. Celui qui prier à l’ouverture du culte n’est pas inférieur à celui qui prêcher pendant le culte. Nous ne pouvons pas venir au culte prêcher sans prier et vice versa. Nous avons tous un talent spécial et unique.

Nous n’avons pas de raison d’envier les autres en minimisons ce que nous avons. Mais essayons d’utiliser nos talent, n’agissons pas comme le troisième serviteur.

Si les gens qui nettoyer les chaises le dimanche ne le font pas  nous ne pouvons pas venir ici nous assoir car les chaises seront sale; travail est important. Le talent que nous avons reçu n’est pas à garder nous devons le développer  : Pour  y ‘arriver  nous devons :

  1. prier et demander à Dieu la sagesse d’utiliser notre talent ; car c’est lui qui nous a donné, c’est à lui que nous devons demander de l’aide.
  2. Accepter les critiques positives pour évaluer son talent.
  3. Avoir un Mentors qui peut nous aider avec des conseils. c’est très important  d’avoir une bonne personne qu’on peut écouter.

Nous devons toujours chercher les moyens de développer nos talent mais pas rester la  à attendre

Luc 16:10-12 Louis Segond » 10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.11 Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? »

Si  tu as un talent et tu n’utilises pas on ne peut pas encore t’ajouter un autre. C’est comme au travail avec les taches. Que chacun demande à Dieu de l’aider à gérer son talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *