RÉSUMÉ DU SERMON DU 17 NOVEMBRE 2019                       

THÈME DU MOIS : SOYEZ PATIENTS ET PERSISTEZ

TITRE DU SERMON : SOYEZ PATIENTS ET PERSISTEZ

SOUS TITRE 1 : LA PATIENCE CARACTÉRISE LA VIE D’ UN ENFANT DE DIEU

SOUS TITRE 2 : LA PATIENCE DE DIEU EN VERS NOUS

SOUS TITRE 3 : LA PATIENCE ET LA PERSISTANCE DE ANNE

PRÉDICATEUR : FRÈRE MARCEL MARTI’S

LE SERMON EST TIRE DE : GALATES 5 : 22

Galates 5:22 Louis Segond (LSG) «  22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; »

Il est vrai que l’apôtre Paul  nous fait distinction entre les œuvres de la chair et le fruit de l’esprit. Mais le fruit qui nous intéresse le plus  dans ce verset par rapport à notre thème du mois, est  la patience. La patience  caractérise la vie d’un enfant de Dieu.

Les œuvres de la chair sont produites par l’énergie humaine. Mais le fruit de l’esprit est produit par l’esprit saint. Et  le fruit  ne pousse  que sur la branche qui reste attachée au cep, comme nous dit jésus dans :

Jean 15:5 Louis Segond (LSG) « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Si un chrétien ne reste pas attaché à christ, il ne peut  porter de  fruit qui caractérise la vie chrétienne, qui  est la patience. La patience  transforme un chrétien à devenir comme christ. Si un chrétien n’a pas la patience, il sera comme une branche qui ne porte pas de fruit. Et  une branche  qui ne porte pas de fruit est coupée et jetée au feu.  Il sera aussi coupé et jeté au feu. Car l’impatience le poussera à aller vers d’autres dieux.

La patience est mise à l’épreuve dans l’affliction, dans les tourments, et dans les persécutions… Tout chrétien affrontera un jour à l’autre les tourments dans sa vie chrétienne. Mais il doit toujours garder la patience.

Luc 8:22-25 Louis Segond (LSG) » 22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. 23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. 24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. 25 Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent? »

Si nous avons la patience, nous devons avoir le réconfort de  savoir que christ est  dans la barque, dans les afflictions dans les problèmes… Ainsi on n’ira pas chercher les solutions ailleurs car aucune mer ne peut submerger la barque dans laquelle se trouve le maître des océans, de la terre et des cieux, qui est  jésus. Quand  christ est  en nous, aucun  problème ne pourra nous submerger.  Restant attaché à christ, afin d’avoir  la patience. Nul n’est capable comme christ de calmer les tempêtes de notre vie. Car il est le fils de Dieu il a les caractères de Dieu. Et cela nous amènera aussi à avoir  les  caractères de Dieu ; dont fait partie, la patience.

la patience de Dieu envers nous :

2 Pierre 3:8-9 Louis Segond (LSG) « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

Dieu est patience  et sa patience ne date pas d’aujourd’hui, depuis le temps de Noé, de lot et jusqu’ à de   nos jours. Il continue d’être patient envers le monde. Et sa patience est accompagnée de l’amour. Dieu est patient envers nous parce qu’il nous aime.

Au temps de Noé, Dieu voyait  que les hommes sur la terre faisaient plus de mal que de bien, il avait  décidé de détruire la terre, en provoquant un déluge. Il a averti Noé et lui à demander de construire l’arche et de faire entrer le couple de tous les espèces d’animaux qui était sur la terre et les gens qui étaient avec lui. Dieu à patienter jusqu’à ce que le dernier couple d’animal puisse entrer dans l’arche. Dieu a était aussi patient  au temps de lot et également à notre temps.

Nous devons être patient et persister, comme Anne,  la mère de Samuel qui était patiente et persistante jusqu’à la réponse de sa prière, quand elle  demandait à Dieu un enfant, pendant beaucoup de temps.

1 Samuel 1:12-14 Louis Segond (LSG) « 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche.13 Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. »

 Éli le sacrificateur qui devait la consoler ; lui prend comme une ivrogne. De la même manière, le monde va se moquer de nous et,  les frères et sœurs qui devaient nous encourager au contraire, nous diront des choses décourageants, mais si on reste patient et persistant comme Anne on sera récompensé.

Pour avoir la patience, nous devons rester attacher à christ. Et pour mieux patienter nous devons renouveler notre patience à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *