RÉSUMÉ DU SERMON DU 03 NOVEMBRE 2019                       

THÈME DU MOIS : SOYEZ PATIENTS ET PERSISTEZ

TITRE DU SERMON : LA PATIENCE DANS LA VIE CHRÉTIENNE

PRÉDICATEUR : ÉVANGÉLISTE ARNOLD DZAH

LE SERMON EST TIRE DE : JACQUES 5 : 7-11

Jacques 5:7-11 Louis Segond (LSG) « Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion »

 

Si nous voyons les cultivateurs, il n’y a pas de cultivateur, qui va au champ, nettoie le terrain  et demain vient récolter. Il commence d’abord à  enlever  d’abord   tout ce qui se trouve sur le terrain et prend son temps pour brûler, et  nettoyer le terrain. Quand il plante il n’attend pas que demain, les grains vont pousser, de fois il attend trois à quatre jours pour voir, mais  en absence de pluie ça peut prendre plus de temps. et pendant  tout ce temps le cultivateur est patient .

Alors; nous les chrétiens aussi, nous sommes censé avoir de la  patience dans notre  vie chrétienne comme les cultivateurs. Pour dire que la patience paie. Dans notre vie quand  nous volons quelque chose,  nous volons l’avoir immédiatement. Parfois   nous prions  même que Dieu nous donne la patience mais nous  ne nous efforçons pas de le pratiquer. 

Il était une fois, un homme  et sa femme qui  dormait, et  vers  03 h du matin quelqu’ un est venu frapper à la porte.  Quand l’homme est sorti  voir c’était un ivrogne  qui voulait de l’eau. Fâché, il  à refermer la porte.  Il est parti se coucher,  et sa femme lui a demandé c’était qui ?  il informe sa femme  que c’était un ivrogne  qui voulait de l’eau. la femme à encore demander si son mari lui a donner l’eau. Homme répondit;  non parce qu’il fait tard. La femme lui a dit, chéri  tu as oublié, nous aussi un jour nous étions dans les problèmes et quelqu’un nous a aider dans la nuit . L’homme est reparti ouvrir chercher l’ivrogne combien même y’avait la pluie dehors jusqu’à lui donner ce qu’il voulait. Ici la leçon est que l’ivrogne était patients il était toujours là, à attendre jusqu’à avoir ce qu’il voulait.

Dans ce monde  aujourd hui,  la patience est rare,  nous ne sommes plus patients par rapport à l’amélioration du système de vie. Nous avons les restaurants rapides, impression rapide, les ordinateurs rapides, avant les photographes prennent une semaine pour ramener les photos mais maintenant cela   se fait en quelque minute. Nous avons même les systèmes de  livraisons rapide. Et nous sommes en train de perdre la notion de la patience de ce monde.

La patience est caractérisé par  la  capacité d’ attendre un résultat  sans frustration, sans se précipité quel que soit les conditions. C’est aussi la capacité de laisser aller notre besoin de l’immédiat et être prêt  à attendre. C’est un trait de caractère qui affiche la tolérance, qui amène  à la compréhension. La patience  nous permet  de rester calme au milieu de la tourmente. Et  nous permet aussi d’avoir l’assurance que tout va s’arranger. Elle  Nous permet d’être calme au milieu des tempêtes, d’avoir le doux sommeil, et la paix. La patience est la  capacité d’attendre sans se plaindre jusqu’à avoir le résultat  quand c’est prêt. La patience permet au couple de vivre en paix. C’est une source de confiance. la patience est important dans notre vie chrétienne.

Si nous prenant l’exemple du roi Saul ; quand y’avait des syrien au tour des israélites ;  il croyait qu’ils étaient là pour l’attaquer, et Samuel le prêtre n’arrivait pas, au lieu d’attendre, parce que c’est juste  un cris   qu’il doit crier pour que l’armer puisse aller à la guerre. Il se dit que ,  le prêtre tard trop, alors il a fait ce qu’il ne devait pas faire par la  manque de patience.

Jacques 5:8-11 Louis Segond (LSG) « Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte. 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. »

L’impatience nous pousse à Commettre des erreurs,  à blâmer les autres, à être en  conflits avec les autres, à être  souvent frustrer et  nerveux. à prendre des mauvaises décisions.

Un jour un homme était au programme pour présider la cérémonie d’un mariage, et il a quitté sa maison un peu en retard.  En route  il a constaté que tous les voitures étaient arrêtées et aucune voiture ne venait dans l’autre sens.  Il a prit la route qui était libre, après quelque temps  la police l’avait  arrêté  et il s’est retour derrière les barreaux au lieu d’aller  à la cérémonie du mariage. Parce qu’il est  passé sur la route qui a était libéré pour le cortège présidentielle.

La patience est la clé du succès. Que Dieu nous aide à avoir la patience car  Sans la patience on ne peut pas avoir une vie chrétienne meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *