RÉSUMÉ DU SERMON DU 18 AOÛT 2019                       

THÈME DU MOIS : Y’A-T-IL QUELQUE CHOSE QUI EST DIFFICILE A DIEU

TITRE DU SERMON : NOTRE DIEU NE DORS JAMAIS

PRÉDICATEUR : ÉVANGÉLISTE Arnold DZAH

LE SERMON EST TIRE DE :  PSAUMES 34 :19

Psaumes 34:19 Louis Segond (LSG)« 19 (34:20) Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours. »

Les événements de la vie fait parfois  que même les chrétiens les plus fort spirituellement ont tendance à se poser la  question « où est Dieu ? » lorsque certaines choses arrivent aux innocents, « où est Dieu ? » dans ces choses  inexplicable. Nous allons voir les illustrations suivantes

Il  y’avait une fois, une fille à l’âge de se marier. Cette jeune fille   priait pour son mariage. Et  un jour Jésus lui est t’apparut en rêve et lui a  dit qu’il va lui rendre visite demain.

Quand elle s’est réveillée le matin,  elle a fait le nécessaire pour recevoir JESUS. A sa grande surprise, quand on a sonné à la porte, elle ouvre, c’est un mendiant bien sale qui  était là, elle demande au mendiant de quitter devant sa porte parce qu’elle attend quelqu’un. Quelques minutes plus tard on sonne encore à la porte, elle ouvre, c’est un petit garçon qui était là. Elle demande au jeune garçon ce qu’il voulait, il  lui dit qu’il a soif il veut boire de l’eau. Elle le  chasse  en disant qu’il n’y pas de l’eau chez toi quitte là. Mais quelques temps après quelqu’un frappe encore à la porte, cette fois c’est une vieille dame  qui vient de très loin qui voulais juste un endroit pour se reposer un moment avant de continuer son chemin car elle se sentait très fatiguer. La fille se dit mais qu’est ce qui m’arrive aujourd’hui. Et  elle dit à la veille dame qu’il n’y pas de place pour elle.La fille était là à attendre jusqu’au soir. Jésus n’était pas venu.

La nuit elle dort dans son rêve, elle  voit encore  Jésus, elle lui dit mais je t’avais attendu, tu n’es pas venu. Et jésus lui a dit que j’étais venu chez toi trois fois, tu m’as chassé.

La deuxième illustration est celle d’un jeune garçon qui devait voyager en traversant le désert. Étant chrétien il a confié son voyage à Dieu en disant, Dieu tu as promis de jamais nous abandonner soit avec moi dans ce voyage.

Et quand il marchait pendant son voyage, il voyait les traces de la marche d’une deuxième personne à côte de la tienne. Arriver à un oasis qui avait des épines, il  dit encore Dieu marche avec moi dans l’eau et  que rien de mal ne m’arrive. Quand il a commencé à marcher dans l’eau, il  s’attendait à  entendre le bruit des pas de la  deuxième personne à côte de lui mais rien,  jusqu’à ce qu’il est arrivé au bord de l’eau. Et là,  il  voit les traces de la marche de la deuxième personne.  Il dit Dieu lorsque je traversais l’eau avec des épines tu n’étais pas là, c’est maintenant que tu viens encore,  je ne veux plus de toi. Je peux aller seul.

Et Dieu lui dit, regarde l’eau que tu as traversé et regarde tes pieds ; est-ce que tu es blessé ? Tu n’es pas blessé  parce que je t’ai mis sur mes épaules et c’est moi qui ai marché dans l’eau.C’est ce que Dieu fait pour nous chaque jour. 

Psaumes 121:4-8 Louis Segond (LSG)« 4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.L’Éternel est celui qui te garde, L’Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais. »

Ce verset nous dit que Dieu ne sommeil, ni ne dort, il veille sur nous tout le temps, et rien de mal ne peut nous arriver.Mais  quand nous faisons face à des problèmes souvent, est-ce que cela veut dire que Dieu n’existe pas ? Ou qu’il a échoué ? Qu’est-ce que nous devons comprendre

Psaumes 34:17-22 Louis Segond (LSG) »17 (34:18) Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; 18 (34:19) L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. 19 (34:20) Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours.20 (34:21) Il garde tous ses os, Aucun d’eux n’est brisé.21 (34:22) Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.22 (34:23) L’Éternel délivre l’âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l’ont pour refuge échappent au châtiment. »

En réalité Dieu ne dors jamais, il est le tout puissant, il est bon. 

Jean 9:1-9 Louis Segond (LSG) « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait? Les uns disaient: C’est lui. D’autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C’est moi. »

Ce texte nous dit que y’avait  un enfant qui est né aveugle. Et les gens  disaient que cet enfant est né aveugle peut-être à cause  des  péchés de ses parents. Mais Jésus dit que cela est arrivé pour que la gloire de Dieu soit manifestée parmi les hommes. Si tu n’es jamais tombé malade, comment sauras tu que Dieu peut guérir les malades. Si tu n’as jamais eu de problèmes comment sauras tu que Dieu peut te délivrer de tous les problèmes. Prenant l’exemple de Job dans la bible. Est-ce que Dieu n’est pas au courant de  sa souffrance? Est-ce que Dieu n’était pas présent quand job souffrait ? Dieu est présent malgré le problème à laquelle nous faisons face. 

1 Corinthiens 15:58 Louis Segond (LSG) « 58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

Notre  Dieu est le Dieu d’hier aujourd’hui et éternellement ; il avait  guéri l’aveugle, il  avait rétabli job, il peut également nous rétablir, quelle qu’en soit le problème, Dieu est capable  il peut nous  délivrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *