RÉSUMÉ DU SERMON DU 15 DÉCEMBRE 2019
THÈME DU MOIS : DIEU SOIT AVEC NOUS.
TITRE DU SERMON : POURQUOI DIEU DOIT ETRE AVEC NOUS ?
PRÉDICATEUR : ÉVANGÉLISTE GEORGES DANQUAH
LE SERMON EST TIRÉ DE : 2CORINTHIENS 10: 3
2 Corinthiens 10:3 Louis Segond (LSG) « 3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. »
Ce verset nous montre que notre situation peut être comparée à la situation d’un aveugle qui marche seul dans la rue. Imaginez combien ça peut être dangereux. Nous marchons dans la chair. Et nous ne combattons pas selon la chair. Ce qui veut dire que ce combat n’est pas physique, quelque chose qu’on ne voit pas. Raison pour laquelle nous avons besoin de Dieu.
Si nous prenons le cas d’une situation où, quelqu’un est en colère contre toi, il vient te combattre. Si tu peux te battre avec la personne, tu te prépares à te défendre, ou si tu sais que la personne est plus fort que toi, et que tu ne peux pas te battre, tu vas fuir pour sauver ta peau. C’est parce que tu vois la personne, que tu peux décider de rester ou de fuir, Mais ce combat dont nous parle ce verset est spirituel. C’est pourquoi il est important que Dieu soit avec nous.
Aussi une des raisons pour laquelle Dieu doit être avec nous est que nous sommes faibles spirituellement.
Romains 7:15-20 Louis Segond (LSG) « 15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. »
L’apôtre Paul reconnait dans ce verset sa faiblesse et il a besoin de l’assistance de Dieu. Beaucoup aussi, parmi nous prennent des décisions de ne plus faire certaines choses qui ne sont pas bien, mais ils se retrouvent encore à le faire. Nous devons savoir que le péché habite en nous, et nous avons besoin de l’assistance de Dieu. Car notre nature c’est le pèche mais la nature de Dieu c’est de nous sauver malgré nos faiblesses. Nous devons également prier et demander à Dieu d’être avec nous et de nous aider à surmonter nos faiblesses.
N’oublions pas que nous ne combattons pas selon la chair, nous sommes dans une bataille spirituelle. Nous ne voyons pas ce qui se passe au tour de nous. L’arme avec laquelle nous combattons se trouve en Dieu, même si nous sommes faible et que notre nature est le pèche, prions que Dieu soit avec nous, comme le dit notre thème de ce dernier mois de l’année. Et faisons très attention durant ce dernier mois de l’année.
Romains 12:12 Louis Segond (LSG) « 12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »