CONFÉRENCE DU 23 JUIN 2019
THÈME :LA FAMILLE ET LA CROISSANCE SPIRITUELLE
TITRE : LA RESPONSABILITÉ DES HOMMES DANS LA CROISSANCE SPIRITUELLE DE LA FAMILLE CHRÉTIENNE ou bien LES HOMMES, LES DIRECTEURS DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE
TITRE 1: L’HOMME LE PILIER DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE
TITRE 2: LES EMPÊCHEMENTS AU DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL.
TITRE 3: LES CONSÉQUENCES EN NÉGLIGEANT CE RÔLE DE RESPONSABILITÉ.
CONFÉRENCIER: Évangéliste Arnold DZAH
TEXTE: ÉPHÉSIENS 4. 11-16
Éphésiens 4:11-16 Louis Segond (LSG)« 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. »
Lorsque la femme détermine l’atmosphère dans le foyer, l’homme donne la direction que doit prendre la famille. Étant la tête qui porte les yeux, là où elle se tourne, tout le corps va dans cette direction. Ainsi, l’homme est le guide spirituel de la famille. C’est pour cette raison la spiritualité de l’homme est importante non seulement pour la famille mais pour l’Église également. L’homme doit s’accroître spirituellement pour pouvoir faire croître la famille et l’Église. Le but de ce sujet est de montrer que l’homme doit être un vrai exemple pour la famille.
Voyons comment l’homme peut accomplir sa tâche en discutant sur ces thèmes
1. L’HOMME LE PILIER DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE
La pensée centrale de ce passage est que « nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. « Dans le dessein de Dieu, l’homme est sensé aider le développement spirituel des individus jusqu’à ce que tout le monde parvient à: l’unité de la foi ; la connaissance du Fils de Dieu ; la maturité spirituelle ;
- L’unité de la foi.
A. Éphésiens 4:13 a : Louis Segond (LSG)« 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi, »
B. Le développement spirituel de l’homme lui permettra de guider les autres à venir à la connaissance de Dieu. Il est nécessaire que dans une église locale tous aient un même esprit, un même langage, un même sentiment, un même amour, une même foi, selon que l’écrit l’apôtre Paul aux églises dont il avait le souci.
1 Corinthiens 1:10 Louis Segond (LSG) « 10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »
C. C’est la responsabilité de l’homme à s’assurer que les fidèles ont cette compréhension pour avoir l’unité de la foi.
- la connaissance du Fils de Dieu
A. Éphésiens 4:13b : Louis Segond (LSG) « 13 et de la connaissance du Fils de Dieu, … »
B.Nous avons besoin de grandir dans la connaissance intime et réelle de notre Sauveur, Seigneur, Maître, Berger, Avocat auprès du Père, et Ami. Nous avons besoin d’une révélation du Seigneur Jésus-Christ, pour que notre amour pour lui et notre attachement puissent grandir, pour que notre relation personnelle, intime avec lui, devienne de plus en plus réelle et quotidienne.
C. C’est l’homme qui doit d’abord développer cette connaissance pour pouvoir à la suite aider la famille et l’Église à atteindre cet objectif de Dieu.
- la maturité spirituelle
A. Éphésiens 4:13c : Louis Segond (LSG)« 13 l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, »
B.Les hommes sont responsables à emmener les fidèles à ressembler à Christ. C’est l’objectif de Jésus en désignant les hommes comme guides et enseignants.Comme les parents veillent sur la croissance de leurs enfants, c’est de la même manière les hommes sont sensés élever les membres à devenir spirituellement matures. Les hommes ne peuvent pas réussir à cette tâche s’ils ne sont pas eux-mêmes matures. Voici le problème auxquels les églises ont à faire face.
Est-ce que les hommes sont capables d’emmener les membres à une spiritualité convenable ?
Matthieu 15:14 Louis Segond (LSG) « 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. »
Proverbes 14:15 Louis Segond (LSG)« 15 L’homme simple croit tout ce qu’on dit, Mais l’homme prudent est attentif à ses pas. »
C. Les hommes doivent se réveiller de leur sommeil pour assumer leur responsabilité en étant les exemples concrets pour la famille. L’église doit s’accroître en qualité et en quantité. La qualité manque beaucoup quant à la croissance en quantité, nous n’avons que la croissance interne par naissance. Pourtant c’est notre responsabilité d’emmener les autres dans l’Église.
Qu’est-ce que les gens racontent à notre sujet? Écoutons ce que les gens ont raconté aux sujet des apôtres comme le dit Paul:
1 Thessaloniciens 1:9-10 Louis Segond (LSG) « 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »
C’est parce que les apôtres ont compris qu’ils sont sauvés pour servir et ils le feront d’autant mieux qu’ils quitteront le stade de l’enfance, c’est à dire l’état charnel, pour entrer dans le monde des chrétiens spirituellement adultes.
Il y a deux domaines de la croissance spirituelle :
– Chacun en particulier
– L’église ensemble
Les deux sont étroitement liés et dépendent l’un de l’autre.Des chrétiens qui grandissent et deviennent des adultes spirituels seront une richesse, pour l’église et une grâce pour leur entourage : famille, voisins, vie professionnelle.
Une église qui s’édifie selon les principes spirituels inscrits dans la parole de Dieu, sera une bénédiction pour tous ceux qui y vivront et dans la région où elle est implantée.Pour répondre à l’appel (ou la vocation) que Dieu nous adresse, nous devons aspirer à grandir spirituellement afin d’atteindre la taille idéal : la stature parfaite de Christ.Il faut que les hommes sortent de l’enfance afin de devenir des adultes en Christ.
Éphésiens 4:14-15 Louis Segond (LSG)« 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
La stature parfaite de Christ
Éphésiens 4:13-15 Louis Segond (LSG) « ,… à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
B.Dieu a pour nous un grand projet : Il veut que nous devenions semblables à son Fils Jésus-Christ.
Romains 8:29 Louis Segond (LSG) »29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »
Un jour, l’Eglise, c’est à dire tous les enfants de Dieu rassemblés en un seul corps, aura atteint la perfection :
1 Jean 3:2 Louis Segond (LSG) »2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »
C’est pour cela que le Seigneur s’est offert en sacrifice et qu’il accorde son Esprit avec les dons spirituels et les ministères.
Éphésiens 5:27 Louis Segond (LSG)« 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »
Nous devons tout faire pour ressembler à Jésus dans:
– ses sentiments d’humilité, de douceur, de compassion, de bonté. (Philippiens 2:5)
– sa foi et son attachement aux Écritures
– son esprit d’obéissance dans une parfaite soumission à son Père
– ses paroles, ses préceptes, ses instructions. (Colossiens 3:16)
– sa nature sainte et juste. (1 Jean 2:6)
– ses œuvres. (Jacques 3:13)
Sachant que sans le Seigneur Jésus-Christ nous ne pouvons rien faire
Jean 15:5 Louis Segond (LSG) »5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
Il y a un principe fondamental, simple et incontournable pour notre croissance personnelle et celle de l’église c’est la qualité de notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ, le chef de l’Eglise, l’autorité souveraine et la source de toute croissance, de toutes force, de tout don, de tout ministère, de toute fonction. Sans lui ou en dehors de Lui nous ne pouvons rien faire de réellement spirituel et édifiant. C’est ce que nous rappelle cette parole :
Éphésiens 4:16 Louis Segond (LSG)« 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. »
C. Nous devons édifier des assemblées afin qu’elles soient des lieux de grâce, des villes habitables, dans lesquelles les brebis du Seigneur ne se déchirent pas, mais trouvent le repos, la guérison, la bénédiction, le salut, la joie et la paix.
2. LES EMPÊCHEMENTS AUX DÉVELOPPEMENTS SPIRITUELS
Nous devons tous grandir dans la foi. Mais malheureusement certains n’arrivent pas’à grandir ainsi ils n’arrivent pas à’décharger leur responsabilité comme il le faut. Ce problème ne se limite pas aux jeunes chrétiens. Des personnes ayant parfois des années de conversion ont échoué à développer une foi saine et solide. Il en va sans dire que cela peut avoir des conséquences désastreuses sur notre relation personnelle avec Dieu.
Il y a certains obstacles qui nous empêchent de développer notre foi.
- Le refus de se donner complètement.
À notre conversion nous sommes sensés se libérer de notre ancienne vie ou nature. Ne voyant pas au-delà de notre nez, nous ne sommes pas près à se laisser aller. Nous nous accrochons toujours à certaines croyances et pratiques. Nous avons ainsi un pied dans le monde et l’autre dans l’Église. Nous avons les yeux dans le monde et dans l’Église. Si nous refusons le changement que Dieu veut faire dans notre vie, nous ne serons jamais capables de nous soumettre à Sa volonté, de Lui être agréable et d’atteindre la destinée qu’Il a prévue pour nous.
Éphésiens 4:22-24 Louis Segond (LSG) »22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité »
- L’ignorance de soi-même.
Une grande partie de la maturité spirituelle dépend de la capacité à se connaître soi-même et à prendre conscience de son identité. Nous devons connaître qui nous sommes. Reconnaître nos faiblesses et nos forces. En tant que chrétiens, nous devons savoir quel est notre péché, de quoi nous devons être vigilants ! Le fait d’être chrétien ne nous rend pas parfaits. Il n’y a aucune honte à reconnaître ses péchés et ses difficultés car la puissance du Seigneur s’accomplit dans la faiblesse.
2 Corinthiens 12:9 Louis Segond (LSG)« 9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »
L’apôtre Paul lui-même affirmait avoir une « écharde dans la chair » qui l’empêchait de se remplir d’orgueil (2 Corinthiens 12.7). La maturité spirituelle, c’est connaître ses points forts et ses points faibles, afin de mieux pouvoir les combattre.
- Le fait de se considérer supérieur aux autres
Chaque chrétien a reçu un don, un appel ou un ministère pour servir le Seigneur, mais cela ne lui donne pas le droit de s’en vanter et de rabaisser les autres. Il n’y a pas de don ou de ministère plus prestigieux qu’un autre et le fait d’établir une hiérarchie traduit un orgueil important et une immaturité spirituelle à combattre !
- L’incapacité d’évoluer
Il faut toujours analyser ses idées et ses convictions pour voir si les bonnes décision sont prises. Ceci permet d’être capable de défendre ses points de vues parce qu’ils sont pesés. N’est pas être capable de comprendre Dieu complètement ne nous empêche pas de réfléchir sur certaines théologies pour pouvoir former des opinions personnelles. Que nous soyons convertis depuis 1 mois ou depuis 30 ans, nous devons saisir l’importance de nous remettre en question chaque jour, et cela concerne à la fois nos idées et notre comportement.
- La manque d’approfondir ses connaissances
Un disciple de Christ doit avoir l’intérêt à étudier tout le temps non seulement défendre sa foi mais pour convaincre les gens de leur foi. Nous devons chaque jour chercher à en savoir plus, à développer nos connaissances, à grandir dans la foi et à acquérir une intimité plus profonde avec le Seigneur.
2 Timothée 2:15 Louis Segond (LSG) »15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »
Osée 4:6 Louis Segond (LSG)6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »
- Mettre Dieu au deuxième plan.
Un chrétien doit savoir faire passer la volonté de Dieu avant sa propre volonté. Nous devons faire preuve d’une obéissance exemplaire et ne jamais remettre en question un ordre de Dieu, car Il sait ce qui est bon pour nous. Nous devons tout faire pour apprendre à maîtriser notre corps et à la soumettre à l’Esprit de Dieu. Nous devons être capables de distinguer entre la volonté de Dieu et notre propre volonté.Nos sentiments et notre cœur ne doivent jamais nous conduire à prendre des décisions car ils sont faillibles. Ils peuvent être des guides, mais le guide suprême doit rester Dieu, et ce même si Ses choix peuvent aller à l’encontre de ce que nous ressentons !
Jérémie 10:23 Louis Segond (LSG)« 23 Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. »
3. LES CONSÉQUENCES
Si les hommes échouent de décharger leur responsabilité correctement comme l’a voulu Dieu, ils seront responsable pour leur propre action.
– Les bergers qui ont la responsabilité de paître le troupeau du Seigneur ont la tâche de conduire ceux dont ils ont la charge vers leur perfectionnement, leur édification et leur croissance spirituelle en Christ.
Ézéchiel 34:1-10 Louis Segond (LSG)« 34 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau? 3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. 4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 5 Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. 6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n’en prend souci, nul ne le cherche. 7 C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel! 8 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, 9 à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel! 10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. »
L’église, selon le modèle divin, est construite avec des matériaux spirituels pour former une maison spirituelle dans laquelle le Seigneur habite :
1 Pierre 2:5 Louis Segond (LSG)« 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. »
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Éphésiens 2:20 Louis Segond (LSG) »20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. »
Conclusion
Les hommes doivent se réveiller de leur sommeil pour assumer leur responsabilité en étant les exemples concrets pour la famille. L’église doit s’accroître en qualité et en quantité. Et les hommes sont sensés être les responsables qui doivent tout faire pour réaliser cet objectif de notre Seigneur.