RÉSUMÉ DU SERMON DU 16 DÉCEMBRE 2018
THÈME DU SEMESTRE : VOUS ETES NOTRE LETTRE
TITRE DU SERMON : RENOUVELER VOS REMERCIEMENTS A DIEU
PRÉDICATEUR : FRÈRE SAMUEL AGYAPONG
LE SERMON EST TIRÉ DE : EXODE 32 : 2 – 8 , ROMAINS 9 :15-26
Exode 32:2-8 Louis Segond (LSG) « 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. 5 Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria: Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. 7 L’Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, s’est corrompu. 8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. »
Romains 9:15-26 Louis Segond (LSG) « 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? 24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, 25 selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant. »
Dieu était avec les enfants d’Israël quand ils sortaient de l’Egypte pour la terre promise. Dieu les a protégé et leur a accordé beaucoup de bénédictions. Mais quand ils avaient un petit problème ils parlaient contre Dieu et les prophètes.
Notre vie chrétienne aujourd’hui hui peut être comparer à celle des enfants d’Israël. Dieu nous comble de son amour chaque jour, malgré nos pèches et nos désobéissances. Mais dans les moments difficiles de notre vie, nous parlons aussi contre Dieu. Parfois nous disons merci à Dieu pour ses bienfaits mais nous oublions très vite tous ce qu’il à fait, quand les difficultés arrivent.
Est-ce que notre vie doit ressembler à celle des enfants d’Israël à cause de la grâce ?
Nous devons témoigner chaque jour les merveilles que Dieu a fait pour nous. Et quand les choses vont mal, nous devons nous souvenir de ce qu’il a déjà fait et croire qu’il peut encore le faire. Nous devons simplement rendre grâce à Dieu en toutes choses comme le dit la bible. En renouvelant chaque jour nos remerciements, nos reconnaissances à Dieu. Afin de témoigner l’amour de Dieu dans notre vie.