RÉSUMÉ DU SERMON DU 02 SEPTEMBRE 2018
THÈME DU SEMESTRE : JE PEUX TOUT FAIRE A TRAVERS CHRIST
TITRE DU SERMON : CONTENTEMENT DANS LE SEIGNEUR
PRÉDICATEUR : FRÈRE SAMUEL AGYAPONG
LE SERMON EST TIRÉ DE : 2 CORINTHIENS 11 : 23 – 25 , PHILIPPIENS 4 : 8-13
2 Corinthiens 11:23-25 Louis Segond (LSG) « 23 Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme »
Philippiens 4:8-13 Louis Segond (LSG) « 8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. 10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11 Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie. »
Je puis tout par celui qui me fortifie ; est un verset populaire que les gens récitent très souvent quand ils se fixent des objectifs. Mais On n’utilise pas ce verset par rapport au contexte dans la quelle Paul l’avait utilisé. Dans ce verset Paul nous parle de contentement, de supporter, d’endurer la souffrance.
Il a écrit ceux-ci pour faire savoir aux membres qu’il n’a pas besoin de leurs biens matériels parce qu’il a appris le contentement dans le seigneur.
Faisons l’effort de lire un verset par jour, car le saint esprit ne se nourrit pas du repas mais de la parole de Dieu.